Mon dernier message sur ce sujet (pour un moment), promis
Je conduisais à nouveau aujourd'hui et les résultats que j'ai obtenus étaient assez étranges, ou étonnants, selon la façon dont on les regarde.
J'étais sur des routes beaucoup plus lentes aujourd'hui et la température était de 15 degrés - la plus élevée depuis que j'ai la voiture. Comme pour la plupart de mes tests récents, j'ai conduit en mode éco sans chauffage. Le trajet total était de 160 km sur des routes de 80 et 100 km.
Les 31 premiers km du trajet se sont déroulés sur une route à 80 km/h (50 mph), mais la vitesse moyenne était probablement plus proche de 60 km/h en raison de la circulation, etc. J'ai utilisé 5 % de la batterie, ce qui indiquerait une autonomie incroyable de 620 km !! L'efficacité du tableau de bord était beaucoup moins optimiste, me donnant une autonomie totale de 538 km. Je vais ignorer la lecture GOM à ce stade car ma conduite sur autoroute l'autre jour contribuait au chiffre.
Mes chiffres pour le trajet total indiquent soit 450 km, soit 516 km, en fonction des chiffres d'efficacité du tableau de bord ou du % de batterie utilisée. J'ai présenté mes résultats récents dans le tableau ci-dessous :
Date[/TD>
[TD]Température[/TD>
[TD]Vitesse routière[/TD>
[TD]Efficacité du tableau de bord[/TD>
[TD]Kms parcourus[/TD>
[TD]Estimation GOM[/TD>
[TD]% utilisé[/TD>
[TD]Efficacité basée sur %[/TD>
[TD]Total basé sur %[/TD>
|
18/02/2025[/TD>
[TD]10[/TD>
[TD]110[/TD>
[TD]21.4[/TD>
[TD]220[/TD>
[TD]387[/TD>
[TD]59[/TD>
[TD]20.91[/TD>
[TD]373[/TD>
|
20/02/2025[/TD>
[TD]15[/TD>
[TD]80[/TD>
[TD]14.5[/TD>
[TD]31[/TD>
[TD]452[/TD>
[TD]5[/TD>
[TD]12.58[/TD>
[TD]620[/TD>
|
20/02/2025[/TD>
[TD]15[/TD>
[TD]80/100[/TD>
[TD]16.3[/TD>
[TD]160[/TD>
[TD]450[/TD>
[TD]31[/TD>
[TD]15.11[/TD>
[TD]516[/TD>
|
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
Évidemment, les chiffres ci-dessus ne se corrèlent pas du tout entre eux ou avec les chiffres de l'application.
Alors, qu'est-ce que cela dit sur mon efficacité EV3 ? Il serait évidemment attendu que les chiffres d'efficacité soient meilleurs à des températures plus chaudes. Cependant, j'ai comparé mes chiffres tout le temps à mon eNiro, et pas seulement une plainte générale concernant l'efficacité de l'EV3.
Je pense que mes chiffres d'aujourd'hui indiquent quelques possibilités, c'est-à-dire
[li]la chimie de la batterie (ou autre chose) est différente dans l'EV3 par rapport à l'eNiro et l'eNiro a pu mieux faire face aux températures plus froides[/li]
[li]La voiture chauffe la batterie à des températures plus froides, bien que la "maintenance de la batterie" affiche 0 %[/li]
Les chiffres d'efficacité que j'ai calculés aujourd'hui en fonction du % de batterie utilisée seraient comparables ou meilleurs à mon eNiro. L'efficacité du tableau de bord serait un peu moins bonne.
Bien que cela semble être une bonne nouvelle, quelque chose est différent à des températures plus basses par rapport à l'eNiro. Les chiffres d'aujourd'hui indiquent que la voiture devrait facilement atteindre (ou dépasser) les chiffres WLTP, tout comme mon eNiro l'a fait.
Je tire un trait pour l'instant, je continuerai à enregistrer des statistiques pour les soumettre à Kia - non pas que cela fera une différence.