Kia Owners Club Forum banner
261 - 278 of 278 Posts
Mon dernier message sur ce sujet (pour un moment), promis :)

Je conduisais à nouveau aujourd'hui et les résultats que j'ai obtenus étaient assez étranges, ou étonnants, selon la façon dont on les regarde.

J'étais sur des routes beaucoup plus lentes aujourd'hui et la température était de 15 degrés - la plus élevée depuis que j'ai la voiture. Comme pour la plupart de mes tests récents, j'ai conduit en mode éco sans chauffage. Le trajet total était de 160 km sur des routes de 80 et 100 km.

Les 31 premiers km du trajet se sont déroulés sur une route à 80 km/h (50 mph), mais la vitesse moyenne était probablement plus proche de 60 km/h en raison de la circulation, etc. J'ai utilisé 5 % de la batterie, ce qui indiquerait une autonomie incroyable de 620 km !! L'efficacité du tableau de bord était beaucoup moins optimiste, me donnant une autonomie totale de 538 km. Je vais ignorer la lecture GOM à ce stade car ma conduite sur autoroute l'autre jour contribuait au chiffre.

Mes chiffres pour le trajet total indiquent soit 450 km, soit 516 km, en fonction des chiffres d'efficacité du tableau de bord ou du % de batterie utilisée. J'ai présenté mes résultats récents dans le tableau ci-dessous :

Date[/TD>
[TD]Température[/TD>
[TD]Vitesse routière[/TD>
[TD]Efficacité du tableau de bord[/TD>
[TD]Kms parcourus[/TD>
[TD]Estimation GOM[/TD>
[TD]% utilisé[/TD>
[TD]Efficacité basée sur %[/TD>
[TD]Total basé sur %[/TD>
18/02/2025[/TD>
[TD]10[/TD>
[TD]110[/TD>
[TD]21.4[/TD>
[TD]220[/TD>
[TD]387[/TD>
[TD]59[/TD>
[TD]20.91[/TD>
[TD]373[/TD>
20/02/2025[/TD>
[TD]15[/TD>
[TD]80[/TD>
[TD]14.5[/TD>
[TD]31[/TD>
[TD]452[/TD>
[TD]5[/TD>
[TD]12.58[/TD>
[TD]620[/TD>
20/02/2025[/TD>
[TD]15[/TD>
[TD]80/100[/TD>
[TD]16.3[/TD>
[TD]160[/TD>
[TD]450[/TD>
[TD]31[/TD>
[TD]15.11[/TD>
[TD]516[/TD>
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]

Évidemment, les chiffres ci-dessus ne se corrèlent pas du tout entre eux ou avec les chiffres de l'application.

Alors, qu'est-ce que cela dit sur mon efficacité EV3 ? Il serait évidemment attendu que les chiffres d'efficacité soient meilleurs à des températures plus chaudes. Cependant, j'ai comparé mes chiffres tout le temps à mon eNiro, et pas seulement une plainte générale concernant l'efficacité de l'EV3.

Je pense que mes chiffres d'aujourd'hui indiquent quelques possibilités, c'est-à-dire

• [li]la chimie de la batterie (ou autre chose) est différente dans l'EV3 par rapport à l'eNiro et l'eNiro a pu mieux faire face aux températures plus froides[/li]
    [li]La voiture chauffe la batterie à des températures plus froides, bien que la "maintenance de la batterie" affiche 0 %[/li]
Les chiffres d'efficacité que j'ai calculés aujourd'hui en fonction du % de batterie utilisée seraient comparables ou meilleurs à mon eNiro. L'efficacité du tableau de bord serait un peu moins bonne.

Bien que cela semble être une bonne nouvelle, quelque chose est différent à des températures plus basses par rapport à l'eNiro. Les chiffres d'aujourd'hui indiquent que la voiture devrait facilement atteindre (ou dépasser) les chiffres WLTP, tout comme mon eNiro l'a fait.

Je tire un trait pour l'instant, je continuerai à enregistrer des statistiques pour les soumettre à Kia - non pas que cela fera une différence.

Je suis ce fil de discussion et un autre depuis un certain temps maintenant et hier, j'ai pu faire mon premier long voyage. C'était un mélange principalement d'autoroute et de voie rapide. Je n'ai pas le pied lourd et j'ai maintenu des vitesses d'environ 60-65 mph, avec occasionnellement 70 mph. Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'était 4,1 kWh/100 km et 4 kWh/100 km et les températures 11°C et 10°C. Jusqu'à présent, par temps plus froid, je n'ai réussi qu'environ 2,5 kWh/100 km. Je pense vraiment que le temps plus chaud aura un impact sur nous tous. Sur une autre note, je crois aussi que le style de conduite est important. Je conduis des VE depuis 4 ans maintenant et mon style de conduite/ma technique sont totalement différents de ceux que j'avais lorsque je conduisais une voiture à moteur thermique. Je me suis adapté à la voiture pour en tirer le meilleur.

Attachments

...et hier, j'ai pu faire mon premier long voyage.
Ne sous-estimez pas l'importance du voyage plus long, cela fait vraiment une différence en raison de la 'taxe de départ' qui frappe les courts trajets avec tous les coûts de réchauffement de la voiture/batterie et ensuite aucun des avantages d'avoir fait cela.

Bon de vous voir obtenir des résultats de 4+, mais ne vous découragez pas si les chiffres baissent sur les trajets plus courts jusqu'à ce que le temps se réchauffe davantage...

Ne sous-estimez pas l'importance du trajet le plus long, cela fait vraiment une différence en raison de la 'taxe de départ' qui frappe les courts trajets avec tous les coûts de réchauffement de la voiture/batterie et ensuite aucun des avantages d'avoir fait cela.

Bon de vous voir obtenir des résultats de 4+, mais ne soyez pas découragé si les chiffres retombent sur les trajets plus courts jusqu'à ce que le temps se réchauffe davantage...
Merci pour vos informations et j'entends ce que vous dites, car j'ai conduit des VE pendant quatre hivers. Je souhaite juste que plus de gens puissent comprendre et faire confiance à leurs VE et apprendre à les conduire différemment, alors peut-être qu'ils n'auraient pas autant d'inquiétudes.

et apprendre à les conduire différemment
Une pensée intéressante. Bien sûr, vous ne les conduisez différemment que si vous êtes obsédé par l'extraction de la batterie/l'autonomie ? Sinon, vous conduisez la voiture à ses capacités et vous en profitez.

Peut-être une discussion pour un autre fil 😉😉

Une pensée intéressante. Vous ne les conduisez sûrement différemment que si vous êtes obsédé par l'idée d'optimiser la batterie/l'autonomie ? Sinon, vous conduisez la voiture à ses capacités et vous en profitez.

Peut-être une discussion pour un autre fil 😉😉
Désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas obsédé par l'idée d'optimiser l'autonomie. Je conduis simplement et j'essaie d'anticiper. Par exemple, je ne freine jamais brusquement aux intersections ou aux ronds-points, je me contente de retirer mon pied de la pédale bien à l'avance. Je n'utilise pas iPedal, juste le niveau de régénération 2. Je me limite à environ 60 - 65 mph sur les autoroutes et les voies rapides (rouler à 70 mph peut vous faire gagner quelques minutes). Sur les routes ordinaires, c'est généralement 50 - 55 mph, selon l'état de la route. Ces jours-ci, je ne suis pas pressé.

Désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas obsédé par l'optimisation de l'autonomie. Je conduis simplement et j'essaie d'anticiper. Par exemple, je ne freine jamais brusquement aux intersections ou aux ronds-points, je lève simplement le pied de la pédale bien à l'avance. Je n'utilise pas iPedal, juste le niveau de régénération 2. Je me limite à environ 60 - 65 mph sur les autoroutes et les voies rapides (rouler à 70 mph peut vous faire gagner quelques minutes). Sur les routes ordinaires, c'est généralement 50 - 55 mph, selon les conditions de la route. De nos jours, je ne suis pas pressé.
Cela ne devrait pas être une caractéristique des VE. J'ai toujours conduit comme ça. Bien que cela aide vraiment dans un VE.

Juste une petite astuce pour tous ceux qui ont une voiture entièrement électrique. La taxe routière (VED) sera de 165,00 £ l'année prochaine pour tous les véhicules électriques, alors renouvelez-la maintenant pour douze mois avant la fin du mois de mars, même si elle n'est pas due, et vous obtiendrez 0,00 £ de VED jusqu'en mars 2026. La mienne était due en août 2025. J'économise donc 6 mois ou 82,50 £. Il suffit d'aller sur le site Web du gouvernement pour la taxe automobile et d'utiliser le code à 11 chiffres sur votre certificat d'immatriculation. Il indiquera que les voitures sont déjà taxées, voulez-vous continuer, cliquez simplement sur oui et continuez. Il ne demandera aucun détail de paiement car ce sera 0,00 £. Travail terminé et argent économisé.

Juste une petite astuce pour tous ceux qui ont une voiture entièrement électrique. La taxe routière sera de 165,00 £ l'année prochaine sur tous les véhicules électriques, alors renouvelez-la maintenant pour douze mois avant la fin du mois de mars, même si elle n'est pas due, et vous obtiendrez 0,00 £ de taxe routière jusqu'en mars 2026. La mienne était due en août 2025. Je gagne donc 6 mois ou 82,50 £. Il suffit d'aller sur le site du gouvernement pour la taxe automobile et d'utiliser le code à 11 chiffres sur votre V5. Il sera indiqué que les voitures sont déjà taxées, voulez-vous continuer, il suffit de cliquer sur oui et de continuer. Il ne vous demandera aucun détail de paiement car ce sera 0,00 £. Travail terminé et argent économisé.
Pas 165 £, mais 195 £.

261 - 278 of 278 Posts